Vous êtes ici : Accueil » Au quotidien » Etablissements d’accueil

Etablissements d’accueil

Association du “Grand Lieu”

 

 

L’association du Grand Lieu a été créée le 22 avril 1996. En se basant sur des valeurs humanistes, l’association a pour objet d’aider et de soutenir toutes les actions ayant pour effet, directement ou indirectement, de viser au bien être et au soutien de personnes en situation de handicap ou de besoin d’ordre social ou familial. L’association du Grand Lieu gère 3 établissements médico-sociaux, un service d’aide à domicile, une entreprise adaptée et prochainement une résidence autonomie. Elle est présidée par Monsieur GAUDRON Jean.

 

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

 

 

 

 

La MAS, située Z.A.C La Bellerie à Epaignes, a ouvert ses portes en 2012. Elle est agréée pour accueillir des femmes et des hommes en situation de handicap psychique, âgés de 18 ans ou plus.

Elle accueille :

  • 36 personnes en hébergement complet
  • 4 personnes en accueil de jour
  • 2 personnes en accueil temporaire.

 

Le Foyer Polyvalent



 

 

 

 

Le Foyer Polyvalent, situé rue André Morin à Epaignes, a ouvert ses portes en 2000. Il est agréé pour accueillir des femmes et des hommes en situation d’handicap intellectuel et/ou psychique, âgés de 20 ans ou plus.

Il se décompose en 3 services :

  • Le Foyer de vie qui accueille 42 personnes en hébergement complet
  • L’accueil de jour qui est ouvert à 8 personnes
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M) qui est ouvert à 6 personnes.

A côté du Foyer, se trouve le parc d’Expressions Sensorielles ouvert au public. Conçu comme un parc animalier, il est un lieu de découverte, d’expérimentation, d’expression et d’apprentissage.

 

Le Service d’Accompagnement vers la Vie Autonome (S.A.V.A)

Le S.A.V.A accueille des adultes en situation de handicap intellectuel ou/et psychique à la résidence du Pommier Baron à Epaignes. Le S.A.V.A peut accueillir 8 personnes de manière permanente et un adulte en accueil temporaire pour évaluer leurs capacités d’autonomie.

Le S.A.V.A est une structure de petite taille (4 appartements) dont l’architecture permet d’assurer un accompagnement plus individualisé et où chaque adulte peut se sentir chez lui.

L’Entreprise Adaptée (EA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Entreprise Adaptée Job’s Services du Grand Lieu a vocation de soutenir et d’accompagner le projet professionnel et social d’un salarié en situation de handicap. L’E.A regroupe plusieurs activités accessibles aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités :

  • Une blanchisserie, Z.A.C de la Bellerie à Epaignes
  • Un pressing au 32 rue du Général Leclerc à Beuzeville
  • L’entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, taille de haies…)
  • Le nettoyage des bureaux.

Pour plus d’informations, contacter l’E.A au 02.32.41.90.38.

La Résidence Autonomie

 

 

 

 

En janvier 2022, une Résidence Autonomie ouvrira rue du Maquis Surcouf à Epaignes. Elle aura vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes ou semi autonomes, des deux sexes, seules ou en couple mais aussi des personnes en situation de handicap vieillissantes ou encore des personnes âgées avec leur enfant handicapé, lui-même vieillissant.

La résidence autonomie proposera 38 logements individuels (du T1 bis au T3) pour une capacité d’accueil de 55 place

Siège social de l’Association du Grand Lieu

ZAC La Bellerie

27260 EPAIGNES

Tél : 02.32.57.02.20 – secretariat.direction@legrandlieu.asso.fr

 

Soutenir notre association

Le Grand Lieu est une association sans but lucratif et reconnue d’intérêt général. Par conséquent, elle est habilitée à recevoir des dons, legs et donations des particuliers et des entreprises. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt. Les dons à notre association contribuent à la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.