Vous êtes ici : Accueil » » Don pour la restauration de l’église Saint Antonin

Don pour la restauration de l’église Saint Antonin

Ensemble, restaurons l’église d’Epaignes !

♦ ♦ DES RESTAURATIONS NECESSAIRES Le village d’Epaignes est au cœur du pays d’Auge, première carte postale de la Normandie.

frères Odorico (artistes italiens dont on retrouve les œuvres dans beaucoup d’églises normandes) et d’un chemin de croix de même facture.

♦ ♦ LA MOBILISATION DE TOUT UN VILLAGE Chaque début d’année, l’église d’Epaignes accueille depuis vingt ans un grand concert classique de l’orchestre de chambre Nouvelle Europe, de réputation mondiale. La chorale La Farandole d’Epaignes s’y produit régulièrement pour des concerts caritatifs et pour les fêtes de Noël. La commune invite aussi régulièrement les artistes des Musicales de Cormeilles à se produire dans l’église qui a la chance de pouvoir accueillir plus de 300 personnes. En plus d’être un lieu de culte, l’église Saint-Antonin est donc aussi un lieu culturel important pour le village.

Son église, dédiée à Saint-Antonin, est depuis des années le théâtre d’une vie culturelle bouillonnante. De nombreux concerts de grande qualité s’y tiennent et en 2016, les habitants se sont mobilisés pour faire réaliser une grande fresque au-dessus de l’autel.

Aujourd’hui, les vitraux sont à restaurer ainsi qu’une baie entière en pierre de taille. Les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées.

♦ ♦ LE LIEU ET SON HISTOIRE

On trouve les premières traces de la paroisse d’Epaignes au XIe siècle. Toutefois, la construction majeure de l’église s’est déroulée à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Dédiée à Saint-Antonin, c’est une des plus grandes du canton. Elle a malheureusement brûlé à la Libération et il ne restait que les murs. Elle a été reconstruite avec un clocher différent de l’ancien, aujourd’hui d’une forme pyramidale.

La commune sollicite le soutien de toutes les personnes attachées à la sauvegarde de cette belle église, emblème du village.

Montant des travaux

Objectif de collecte

Début des travaux

115 725 € HT

10 000 €

Téléchargement du flyer

 

Article publié le lundi 16 août 2021